Signature d'une convention contre les violences dans le milieu du football

27 juin 2017 - 10:25

Ce jeudi, à Rennes, les Ligues de Bretagne et des Pays de la Loire, les districts bretons et de Loire Atlantique ainsi que les parquets du ressort de la cour d'appel se sont réunis à la cour d'appel afin de signer une convention permettant aux organisateurs des rencontres de football et au ministère public d'échanger des informations concernant les actes les plus répréhensibles commis lors ou, à l'occasion, de rencontres sportives entre amateurs...

Les phénomènes de violences, de menaces, de discriminations dans le football, sport incontestablement le plus populaire en France, sont souvent sous-évalués et parfois méconnus. Ils ne font donc pas toujours l'objet d'un traitement judiciaire. Pourtant, des actes graves d'atteinte aux personnes ou aux biens émaillent parfois les rencontres sportives. Ces faits portent profondément atteinte aux valeurs sportives et à la paix sociale.

Au-delà de l'investissement constant des ligues de football et des districts de football en matière de prévention, par le respect des règles d'éthique, de déontologie ou des règles sportives au travers des sanctions disciplinaires susceptibles d'être prononcées, il convient également de réprimer judiciairement tout acte constitutif d'une infraction pénale.

La convention a aussi pour objet de préciser les prérogatives et les responsabilités de chacun des acteurs et de réguler les dispositifs de signalements, de plaintes et de poursuites judiciaires.

Etaient présents à cette signature :

• Jean-claude Hillion, président de la ligue de Bretagne
  • Le Secrétaire Général, Alain Le Galloudec
  • Le Directeur Général de la Ligue, Philippe Georges
  • Les Présidents des Districts Bretons
  • Véronique Malbec, procureur général près la cour d'appel de Rennes,
  • Gérard Loison, président de la ligue des Pays de la Loire,
  • Mickaël Chevalier, président régional Pays de Loire de l'union nationale des arbitres de football
  • Pierre Samsonoff, directeur général adjoint de la fédération française de football, en charge du football amateur,
  • Jean-Jacques Demarez, président de l'union nationale des arbitres de football.